Bébé a 18 mois... C'est le moment de changer de lit. Mais comment choisir son "lit de grand" ?
Comme pour tous les articles destinés à votre enfant, son "lit de grand" doit comporter la mention "conformes aux exigences de sécurité en vigueur". Il est également préférable de choisir un sommier à lattes. Pour le reste, Bébé a maintenant 18 mois et peut (un peu) participer au choix ! Pour lui offrir un lit qui lui plaise, différents modèles sont à votre disposition sur le marché... avec des teintes de bois différentes et même parfois des tiroirs de rangement, bien pratiques pour ranger ses draps ou ses jouets !
Le lit évolutif
Très astucieux, ce lit grandit en même temps que l'enfant (deux dimensions de couchage : 90x140 cm et 90x190 cm). Même le matelas est évolutif (sinon il faut prévoir un matelas adapté à chaque taille de lit).
Les barrières intégrées, et amovibles, lui permettent de se sentir en sécurité dans un lit à sa taille. Plus besoin d'en changer ni d'habituer périodiquement à son lit !
Le lit basique (90x190)
Si vous optez pour cette solution, il vous faudra investir dans une barrière de sécurité (en magasin spécialisé) et le placer contre un mur pour éviter tout risque de chute.
Le lit "de récup"
Attention, si vous craquez sur un lit d'occasion déniché en brocante : il aura forcément déjà servi... et ne sera sans doute pas aux normes ! Grande prudence donc, le lit détenant le triste record de premier responsable d'accidents parmi les équipements de puériculture...
Quel que soit votre choix, ne réutilisez jamais un vieux matelas. Il est plus à la fois plus hygiénique et plus sûr d'en acheter un neuf.
Astuce
Investissez tout de suite dans une couette de taille normale (90 x 190 cm) et coincez la sous le matelas. Vous n'aurez pas en racheter une quand vous changerez la dimension du lit !
Mieux vaut prévenir que guérir : optez pour un matelas traité anti-acarien et anti-bactérien.