Salle de gym pour apprentis marcheurs ou coin tranquille pour jeux et découvertes… Les joies du parc sont multiples.
L’âge idéal pour faire découvrir les joies du parc à votre enfant se situe vers 8-9 mois, quand il commence à jouer seul, mais aussi à avoir la bougeotte.
Pour que Bébé puisse s’amuser en toute sécurité, le parc doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Elle certifie que le produit respecte les normes définies par le décret du 20 décembre 1991 concernant les articles de puériculture.
Ne faites pas d’économies sur la sécurité !
Parce que l’enfant va s’appuyer sur les bords pour se lever, voire pour marcher, vous devez vérifier tout particulièrement :
la stabilité du parc : les parcs sur pieds, dont l’équilibre est généralement moins bon, sont déconseillés,
la hauteur du bord : elle ne doit pas être inférieure à 55 cm.
Que le parc soit en bois ou en plastique, peu importe. Mais préférez les modèles à barreaux à ceux avec les côtés en filet : lorsque l’enfant regarde à travers les mailles fines de ces parcs, il est dans un monde aussi trouble que celui vu par un myope !
Et pourquoi pas un parc d'occassion ?
On trouve désormais des parcs à partir de 45-50 euros en grandes surfaces. Mais le prix peut encore sembler excessif, comparé à la durée d’utilisation de cet objet. C’est pourquoi, de nombreux parents préfèrent « recycler » des parcs empruntés à des proches ou achetés d’occasion. Il faut alors être encore plus vigilant que pour l’achat d’un parc neuf !
Vérifiez que l’article est toujours conforme aux normes, qu'il a été bien entretenu et qu’il est en bon état de fonctionnement : bannissez les parcs comportant des mécanismes de pliage et de verrouillage usés ou dangereux, des barreaux tordus, etc.
Contrôlez la propreté de l’article. Une désinfection s’impose… avec une attention toute particulière aux acariens pour les parcs en toile.
Récupérez si possible la notice d’utilisation (avec les instructions de montage) ainsi que la facture (elle comporte la date réelle d’achat, qui vous permettra de déterminer l’ancienneté du produit).