rien de tel qu’une petite sortie au grand air avec Bébé ! Avec ses rencontres et ses multiples activités, le parc est l’endroit rêvé pour se défouler…
L'indispensable
Une sortie, même à l’aire de jeux du quartier, peut être synonyme d’imprévisibles. Prévoyez de quoi nourrir, changer, protéger et guérir votre tout-petit !
A glisser dans votre sac :
- une crème solaire et un chapeau (bob, casquette…) les jours de grand soleil ;
- un goûter et de l’eau ;
- ses jeux : pelle, seau, petites voitures, tricycle… ;
- une mini trousse à pharmacie : des pansements, de l’alcool à 70° et du coton ;de quoi vous occuper pendant que votre enfant s’amuse.
L’astuce : si l’idée que votre tout-petit s’égare dans le parc vous angoisse, accrochez lui un petit ruban en coton autour du poignet sur lequel vous inscrivez son prénom et votre numéro de téléphone. S’il sait parler, apprenez-lui à répéter son nom de famille !
Une mini-société
L’apprentissage de la vie en société commence dès l’aire de jeux… A vous de lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter. Si votre tout-petit ne va pas encore à l’école et s’il ne fréquente pas de crèche, aller au parc sera pour lui l’occasion de se faire plein de petits copains… Chouette !
Expliquez-lui certaines règles, comme :
- attendre son tour pour monter sur une attraction (toboggan, balançoire…) ;
- ne pas voler les jouets des autres enfants, plutôt se les prêter ;
- respecter l’aménagement du parc : ne pas marcher sur les pelouses interdites, ne pas arracher les fleurs...
Pour vous aussi, le parc est un lieu riche en rencontres. Vous pourrez lier connaissance avec les parents du quartier… l’occasion aussi de se détendre et de papoter pendant que les enfants s’amusent !
Bébé aventurier ou Bébé peureux ?
Les enfants adoptent des attitudes différentes au parc, comme en société. Comment réagir si le vôtre est :
Plutôt timide. Vous remarquez que votre tout-petit n’ose pas se mêler aux autres enfants, refuse de monter sur les jeux… Aidez le à surmonter ses peurs. Accompagnez-le : montrez-lui comment grimper sur le toboggan, comment se balancer sur la balançoire ou faites ensemble des pâtés de sable, il se sentira plus en confiance à vos côtés. Mais prudence, n’en faites pas trop ! Dès qu’il commence à vouloir essayer tout seul, laissez-le agir et félicitez-le à chaque nouvelle étape réussie.
Plutôt casse coup. A peine les barrières du parc franchies, votre aventurier fonce vers la première attraction venue, plonge la tête la première sur le toboggan, se balance à toute vitesse sur les animaux à ressort… Preuve qu’il ne manque pas de confiance ! Il est toutefois indispensable de lui apprendre à faire attention à lui et aux autres. Mamans stressées, prenez sur vous en lui rappelant les dangers liés à son imprudence (« Si tu vas trop vite, tu risques de tomber et de te faire très mal… »).
La sécurité avant tout
Balançoires, tourniquets et toboggans à gogo, le parc est un lieu d’épanouissement pour votre enfant, mais aussi un lieu à risques. Même si vous savez où votre enfant se trouve et avec qui il joue, il est indispensable de l’avoir toujours à portée de vue.
Les attractions des aires de jeux sont soumises à de strictes réglementations, suivant des normes européennes. Elles n’empêchent pas les risques, mais limitent leurs conséquences. Par exemple, les bacs à sable sont traités régulièrement. Faites tout de même attention à ce que Bébé ne porte pas le sable à la bouche !
Si ces jeux sont conçus pour les enfants, ils exigent aussi une vérification de votre part sur l’âge d’utilisation. Inutile de vous préciser qu’il est dangereux de laisser votre petit bout d’un an s’aventurer seul sur un pont de singe…
Vous le savez, un accident est très vite arrivé. Vos premiers réflexes : le rattraper au moindre vacillement, envoyer des « attention ! » à chaque fois qu’il grimpe sur une attraction… c’est humain, mais il faut savoir se maîtriser. S’il n’expérimente pas tout seul, il risque de ne jamais y arriver. Un seul moyen : prendre sur vous et mesurer le vrai danger.
Pensez à des vêtements pratiques pour votre tout-petit : évitez les jupes ou les robes, ne laissez pas traîner les cordons d'anoraks ou les écharpes, attachez les cheveux de votre puce... vous limiterez ainsi les risques qu'il se coince ou qu'il reste accroché en haut du toboggan !