Au début du bain, déposez un peu de shampooing sur sa tête, frottez doucement pour faire mousser et laissez reposer quelques secondes, le temps de lui laver le corps. Pour un tout-petit, tenez-le fermement en calant sa nuque sur votre avant-bras et plongez délicatement sa tête dans l'eau. N'essayez pas de retirer les croûtes avec les doigts, elles doivent tomber d'elles-mêmes !
Quant à la fontanelle, là où les os de son crâne ne sont pas encore totalement soudés et qui se tend quand Bébé crie, n'ayez crainte ! Élastique et souple, elle est beaucoup moins fragile qu'elle n'en a l'air. N'hésitez donc pas à passer aussi sur cette partie qui supporte parfaitement bien lavage du cuir chevelu et passage de la brosse !
Puis, rincez à l'eau claire (ni trop chaude, ni trop froide), et tamponnez avec une serviette éponge, sans frotter. Un excellent moyen de prévention qui rendra ses fins cheveux encore plus beaux !
Des produits adaptés !
Mais, attention tout de même à sa peau délicate qui ne tolère pas l'usage de n'importe quel produit… Utilisez de préférence des produits au pH neutre, sans savon, parfum ni colorant qui ne dessècheront pas sa peau et éviteront, dans la mesure du possible, toute réaction allergique.
Tant que Bébé est tout petit, simplifiez-vous la vie et optez pour un produit "deux en un" avec lequel vous lui laverez aussi bien le corps que les cheveux. Par exemple : un gel "corps et cheveux" adapté aux enfants, c'est-à-dire spécialement formulé pour ne pas lui piquer les yeux. Sinon, le shampooing risque fort de devenir… un vrai cauchemar !
Lorsque Bébé tient assis et au moment où le bain devient aussi un moment de jeu, vous pouvez vous amuser à investir dans deux produits différents, un pour le corps et un pour les cheveux, à condition qu'ils respectent sa peau Mais, pas question que Bébé utilise vos produits de "grands" ! Pour une petite coquette, c'est très important d'avoir ses propres affaires pour se faire belle et sentir bon…
Après le shampooing, Pitchoun appréciera un petit massage du cuir chevelu avec une goutte d'huile d'amande douce ou de vaseline, surtout si les croûtes de lait sont dures et très épaisses. Sans oublier la petite touche finale : un brin d'eau de senteur dans ses jolies boucles blondes !
L'homéopathie guérit les croûtes !
Rien de tel que les médicaments homéopathiques pour réguler l'excès de sébum. Donnez Hepar sulfur, Natrum muriaticum, Calcarea carbonicum, Mezereum et Graphites, après consultation bien sûr, pour déterminer la posologie.