Certains parents ont tendance à vouloir un peu trop en faire, au risque d'en oublier les vrais repères...
Capricieux, « gâtés pourris »… les enfants uniques traînent encore derrière eux des qualificatifs pas toujours très glorieux. Pourtant, ce sont bien évidemment des petits comme les autres…
Seraient-ils en train d’envahir la planète ? On peut se poser la question car, aujourd’hui, les enfants uniques représentent 30 % des jeunes en France, soit deux fois plus qu’il y a 20 ans ! L’évolution des modes de vie, les exigences professionnelles, l’accès à la contraception… sont autant de facteurs à l’origine du phénomène. Forcément, face à leur seul enfant - mais peut-être pas pour longtemps ! -, les parents ont tendance à vouloir un peu trop en faire... et à en oublier les vrais repères !
Des « barrières »… pour son bien !
Même si Pitchoun est le seul petit de la famille, ce n’est pas une raison pour tout lui céder et tout accepter. Vous voulez lui faire plaisir en exhaussant tous ses désirs mais, en agissant ainsi, vous risquez aussi de lui ôter toutes ses envies.
Pour que votre petit chéri ne se transforme pas en véritable tyran, à vous de lui fixer des limites, en douceur et dès le plus jeune âge ! Bien sûr, ce n’est pas toujours évident, il faut trouver le bon équilibre et surtout faire confiance à votre bon jugement. Et inutile de culpabiliser : les règles que vous soumettez à Bébé sont autant de repères rassurants pour lui… même s’il a tendance à vouloir y déroger, et c’est normal !
Son entrée en société, toute une épopée !
Comme son nom l’indique, un enfant unique n’a pas la chance d’avoir un ou plusieurs petits camarades de jeu à la maison. Même s’il participe à la vie de ses parents (qui ont aussi tendance à davantage lui parler), il a besoin d’être en contact avec d’autres enfants : aidez-le à se faire des copains au parc, organisez des après-midi jeux avec ses cousins… Ce sera pour lui un premier apprentissage de la vie en société qui lui permettra aussi de se sentir moins isolé. L’important : c’est d’ouvrir votre enfant à la relation aux autres pour qu’il comprenne la notion de partage, d’échange et… de patience !
Comment rencontrer d’autres parents ?
- Contactez les associations de quartier qui organisent des activités pour tout-petits ;
- Profitez des forums de discussion pour connaître d’autres familles et organiser des rencontres avec leurs enfants ;
- Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir ce qu’elle propose pour les enfants ;- Et pourquoi ne pas inscrire aussi votre tout-petit aux « bébés nageurs » ?
La halte-garderie : idéale pour se faire des amis !
N’hésitez pas à laisser votre bout’chou quelques heures en halte-garderie, le temps d’une course ou d’un rendez-vous chez le coiffeur. Ce sera l’occasion pour lui de faire de nouvelles connaissances et de se mesurer aux autres.
Pour cela, il vous suffit de réserver sa place auprès de la directrice, qui peut ainsi accueillir ponctuellement d’autres enfants.