*Tout changement de comportement doit vous alerter. Son sommeil est agité ou il est contraire abattu, il grinche et refuse de manger, il a de la fièvre et peut-être vomit, etc.
*Maintenez-le sous haute surveillance. N'hésitez pas à contacter le médecin par téléphone pour lui préciser les symptômes. Son diagnostic vous permettra de soigner votre bébé à bon escient.
*Suivez scrupuleusement l'ordonnance du médecin et respectez la posologie. N'abandonnez pas le traitement en chemin surtout pour les antibiotiques.
*Soulager sa douleur: elle est un obstacle de plus à la guérison. Pou remonter la pente, votre petit doit être détendu et il a besoin de tout son énergie. Face à la douleur, il se crispe et perd ses forces. Eliminez-la avec un médicament conseillé par votre médecin.
*Aérez sa chambre dont la température ne doit pas dépasser 18-20°C. Au besoin, changez ses draps et ses vêtements. Préférez toujours le coton qui absorbe la transpiration, un enfant fiévreux a besoin de propre et de frais.
*Donnez-lui beaucoup à boire surtout s'il a de la fièvre. Pour varier, pensez au lait, aux jus et aux bouillons. Si vous allaitez encore, laissez votre petit plus longtemps au sein et buvez vous-même plus fréquemment. Donnez-lui à manger ce qu'il veut sans le forcer.
*Laissez-le dormir: le sommeil et le repos font beaucoup de bien. Ne le réveillez par pour lui donne ses médicaments.
*Restez près de lui le plus possible. Quand le moral va, tout va. Votre bébé sera si heureux de vous avoir à lui. Cajolez-le un maximum et distrayez-le. Laissez la porte de sa chambre ouverte ou emmenez-le dans la pièce où vous travaillez. Les frères et soeurs sont les bienvenues excepté quand un problème de contagion se présente.
*Aidez-le à se détendre: c'est le moment de faire des massages. Vos mains et votre apaisement feront miracle.