1/ Je veux un bébé et on m'a dit de ne pas avoir de chat. Pourquoi?
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous ne pouvez pas toucher la litière du chat car ses excréments contiennent un parasite, le toxoplasme. C'est une menace pour la santé du foetus qui peut causer des dommages au cerveau, la cécité et même une fausse couche. On la contracte aussi en consommant de la viande cru ou peu cuite ainsi que des fruits et des légumes mal lavés. Il faut bien cuire la viande, laver les fruits et légumes et éviter tout contact avec les chats.
2/ Avant la conception, dois-je vérifier que je suis vaccinée contre la rubéole?
Oui, vous devez être immunisée. Même si vous avez été vaccinée par le passé, l'immunité diminue dals le temps. En cas de vaccination, attendez 3 mois avant de tenter de concevoir, le vaccin peut être actif et faire courir un risque au futur bébé.
3/ Et si mon cycle est inférieur ou supérieur à 28 jours?
L'ovulation se produit 14 jours avant le premier jour de vos règles. Le jour où vous ovulez dépend de la longueur de votre cycle. Si vos règles apparaisent tous les 25 jours, vous ovulerez le 11ème jour de votre cycle, et si vos règles apparaissent tous les 35 jours, vous ovulerez le 21ème de votre cycle.
4/ La conception n'a pas eu lieu 3 mois après la première tentative. Pourquoi?
En moyenne, un couple fertile a 15% de chances de concevoir chaque mois. 50% des couples fertiles mettront 4 à 5 mois pour concevoir et la plupart mettront 1 an. La fertilité varie en fonction de l'âge. En moyenne, il faut 6 mois à une femme de moins de 30 ans pour concevoir, 7 mois pour une femme âgée de 31 à 35 ans, et plus de 12 mois pour une femme de plus de 35 ans.
5/ Mon poid a-t-il une influence sur ma fertilité?
Oui, si vous êtes trop mince ou trop grosse, cela peut affecter votre fertilité. Afin d'optimiser vos chances de conception votre poids doit être équilibré par rapport à votre taille.