*Déterminez en premier lieu vos objectifs globaux: ceux-ci doivent être simples et généraux dans chacune des catégories de votre vie. Faites donc la liste des 10 choses les plus importantes pour vous, et vérifiez si actuellement votre temps leur est consacré.
*Différentiez ce qui est urgent et ce qui est important. Ce qui est urgent n’est pas forcément important et vice et versa. En fait, typiquement, ce qui est le plus important dans votre vie est le moins urgent. Les choses les plus urgentes sont le plus souvent les moins importantes. Il faut donc apprendre à déterminer ses propres priorités.
*Faites de votre horloge biologique une alliée. Réservez le travail le plus demandant lorsque vous avez le plus d’énergie dans la journée.
*Respectez vos choix. De temps en temps, révisez-les pour les remettre à vos goûts.
*Planifiez pour atteindre votre but
*Soyez réalistes sur vos résultats
*Ne prévoyez que le minimum d’activités parascolaires pour vos enfants.
*Regroupez pour gagner du temps: le même genre d’activité ou les activités différentes dans un même lieu.
*Planifiez en fonction de ce qui est imprévisible. Comptez large, ou soyez prêt à sacrifier certaines activités de moindres importances, en un mot soyez souple.
*Déléguez. Faites-vous aider sans vous laisser envahir
*Réduisez le temps passé devant la télévision: planifiez les émissions qui vous intéressent dans la semaine.
*Organisez les enfants la veille.
*Servez vous d’un agenda. Notez tout au même endroit. Offrez-vous une marge de 15 minutes entre chacune de vos activités.
*Triez votre courrier chaque jour.
*Respectez votre maison et replacez tout à sa place immédiatement.
*Nettoyez vos fichiers régulièrement (électroniques ou sur papier)
*Faites-vous un budget précis en enregistrant toutes vos dépenses (regroupez vos reçus à un endroit précis de votre porte-monnaie) pendant un mois. Faites vous ensuite une moyenne sur l’année.
*Offrez-vous les services d’une femme de ménage (une fois par semaine, aux deux semaines ou une fois par mois). C’est une priorité plutôt que de passer ses fins de semaines à récurer et parfois c’est même une question de santé. Considérez couper votre budget pour le câble de votre télévision si vous trouvez que c’est une folie.
*Réduisez de votre temps de transport entre votre domicile et votre lieu de travail en partant avant l’heure de pointe ou en travaillant pendant le trajet dans les transport en commun. Négocier avec votre employeur, pour gérer un jour de travail par semaine à domicile.
*L’idée principale pour gérer votre temps et surtout en profiter c’est d’assumer votre vie. Ne perdez pas de vue, qu’après avoir fait un bilan de votre vie, il vous faudra agir et que changer vos habitudes sera sûrement désagréable au départ. Ne vous laissez pas abattre, fixez vous un échéancier puis prenez des décisions concrètes.