Santé, éducation et protection
Santé et éducation, même combat !
Bénéficier du meilleur état de santé possible, c’est un droit aussi pour les enfants. Un suivi médical et des soins adaptés sont de rigueur pour préserver leur santé.
Question éducation, la responsabilité revient d’abord aux parents, mais, si besoin, ils peuvent se faire aider par des institutions. Les enfants doivent avoir accès à l’enseignement, à des activités culturelles et artistiques, mais aussi pouvoir bénéficier suffisamment de temps libre pour jouer et se reposer. Et les petits qui appartiennent à des populations minoritaires sont également libres de parler leur langue natale, de suivre leur culture et de pratiquer leur religion.
Comment les protéger
Lorsqu’un enfant est en danger, il est impératif de le signaler aux autorités compétentes. C’est un devoir de citoyen qui peut, lorsqu’il n’est pas appliqué, entraîner une poursuite en justice.
Numéro vert « Allô Enfance Maltraitée » : le 119
Un site Internet :
http://www.allo119.gouv.fr. Les parents doivent protéger leur enfant contre toute forme de maltraitance. Mais, dans certains cas, ça ne se passe pas comme ça et ce sont les parents eux-mêmes qui se trouvent à l’origine du mal-être de leur petit.
C’est pourquoi, en cas de maltraitance avérée, il est indispensable d'alerter les autorités administratives :
- les services d’aide sociale à l’enfance, sous l’autorité du président du Conseil général du département ;
- les services de PMI (Protection maternelle et infantile) ;
- le service social de la mairie, des écoles, etc.
Les autorités administratives interviennent en mettant en place des mesures de prévention contre la maltraitance. Le président du Conseil général décidera des actions à engager pour garantir la sécurité de l’enfant.
Pour des faits graves ou quand la famille refuse l’aide des autorités administratives, les autorités judiciaires peuvent alors intervenir. Elles sont représentées par le procureur de la république et les services de police et de gendarmerie. Des poursuites peuvent être engagées contre les auteurs de la maltraitance et des mesures de protection particulières sont prises pour assurer la sécurité de l’enfant. Le juge des enfants peut être saisi par le procureur de la république, les parents eux-mêmes ou les personnes ayant autorité sur l’enfant. Il a la responsabilité de prendre les mesures de protection adaptées. En 2003, près de 263 000 enfants ont bénéficié d’une protection administrative et judiciaire. Les enfants ont des droits, ne l’oublions pas !