Petits bobos et petits maux ne demandent qu’à être soignés avec douceur ! Très appréciée des pédiatres, l’homéopathie se fait une place dans l’armoire à pharmacie de nombreuses familles. Zoom sur cette médecine particulière.
Une médecine avantageuse pour Bébé
Parce qu’un tout-petit possède encore un « terrain » vierge ou presque de tout médicament, l’homéopathie se révèle idéale ! D’abord, elle stimule ses défenses immunitaires naturelles et agit plus rapidement que la médecine traditionnelle. Mais surtout, vous n’exposez votre bout d’chou ni à des effets secondaires ni à une interaction médicamenteuse. Si une prise abusive de médicaments allopathiques (issus de la médecine classique) peut mener à une intoxication, parfois mortelle, une consommation à haute dose de granules homéopathiques ne présente absolument aucun danger.
Cependant, stop aux idées toutes faites, l’homéopathie n’est pas une médecine douce ! Les remèdes vont provoquer une réaction de l’organisme de votre enfant. D’ailleurs, c’est là toute la base de cette médecine. Le docteur Alain Joseph, médecin homéopathe, l’explique : « L'homéopathie se fonde sur la loi de similitude. C'est une médecine expérimentale qui utilise des substances minérales, végétales et animales. Il y a similitude quand les effets créés par une substance sur l’Homme sain et les troubles ressentis par le malade sont en adéquation. »
Prévenir, c’est sa spécialité !
Si votre bout d’chou est le champion des otites ou des rhinites à répétition, l’homéopathie peut se révéler très efficace en traitement de fond ! « Elle soigne très bien toutes les maladies chroniques : rhinopharyngites, otites, angines, gastro-entérites… mais aussi les réactions allergiques, eczéma ou asthme, qui reviennent chaque année » souligne A. Joseph. Vous observerez alors un espacement de plus en plus grand entre les affections jusqu’à, peut-être, un règlement définitif du problème.
Ces traitements, préventifs, s’étalent sur plusieurs mois. « On les administre généralement l’hiver, d’octobre à mars. L’été, on laisse les enfants tranquilles, sauf cas particulier ! ».
Toutefois, l’homéopathie est aussi indiquée lors de maladies aiguës et ponctuelles. Pour certaines affections virales comme la grippe, l’hépatite, le zona ou l’herpès, si le traitement est bien choisi, ses effets peuvent être spectaculaires !
Quelles sont ses limites ?
Des granules, il en a pris ! Pourtant vous ne voyez toujours pas d’amélioration chez votre tout-petit… il est temps de lui faire prescrire des médicaments dits « classiques ». L’homéopathie peut intervenir alors en complément.
Si les symptômes persistent au bout de 48 heures, consultez son pédiatre !
Ne tentez pas non plus l’automédication ; rien ne vaut l’avis d’un spécialiste.
Lorsque le corps présente des lésions ou des affections irréversibles (maladies graves, cancers, états d'urgence...), cette médecine n'est pas indiquée en première intention. « Pour que l’homéopathie agisse, il faut que l’organisme ait une possibilité de réactions naturelles de défense. Il ne faut pas que celles-ci soient dépassées. Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu'un médecin homéopathe est diplômé de la faculté de médecine. Il est capable, comme ses confrères, de prescrire un traitement classique et des examens complémentaire s'il le juge nécessaire » explique l’homéopathe.