Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L’homéopathie chez les tout-petits

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L’homéopathie chez les tout-petits Empty
MessageSujet: L’homéopathie chez les tout-petits   L’homéopathie chez les tout-petits Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:38

Petits bobos et petits maux ne demandent qu’à être soignés avec douceur ! Très appréciée des pédiatres, l’homéopathie se fait une place dans l’armoire à pharmacie de nombreuses familles. Zoom sur cette médecine particulière.


Une médecine avantageuse pour Bébé
Parce qu’un tout-petit possède encore un « terrain » vierge ou presque de tout médicament, l’homéopathie se révèle idéale ! D’abord, elle stimule ses défenses immunitaires naturelles et agit plus rapidement que la médecine traditionnelle. Mais surtout, vous n’exposez votre bout d’chou ni à des effets secondaires ni à une interaction médicamenteuse. Si une prise abusive de médicaments allopathiques (issus de la médecine classique) peut mener à une intoxication, parfois mortelle, une consommation à haute dose de granules homéopathiques ne présente absolument aucun danger.

Cependant, stop aux idées toutes faites, l’homéopathie n’est pas une médecine douce ! Les remèdes vont provoquer une réaction de l’organisme de votre enfant. D’ailleurs, c’est là toute la base de cette médecine. Le docteur Alain Joseph, médecin homéopathe, l’explique : « L'homéopathie se fonde sur la loi de similitude. C'est une médecine expérimentale qui utilise des substances minérales, végétales et animales. Il y a similitude quand les effets créés par une substance sur l’Homme sain et les troubles ressentis par le malade sont en adéquation. »

Prévenir, c’est sa spécialité !
Si votre bout d’chou est le champion des otites ou des rhinites à répétition, l’homéopathie peut se révéler très efficace en traitement de fond ! « Elle soigne très bien toutes les maladies chroniques : rhinopharyngites, otites, angines, gastro-entérites… mais aussi les réactions allergiques, eczéma ou asthme, qui reviennent chaque année » souligne A. Joseph. Vous observerez alors un espacement de plus en plus grand entre les affections jusqu’à, peut-être, un règlement définitif du problème.
Ces traitements, préventifs, s’étalent sur plusieurs mois. « On les administre généralement l’hiver, d’octobre à mars. L’été, on laisse les enfants tranquilles, sauf cas particulier ! ».

Toutefois, l’homéopathie est aussi indiquée lors de maladies aiguës et ponctuelles. Pour certaines affections virales comme la grippe, l’hépatite, le zona ou l’herpès, si le traitement est bien choisi, ses effets peuvent être spectaculaires !

Quelles sont ses limites ?
Des granules, il en a pris ! Pourtant vous ne voyez toujours pas d’amélioration chez votre tout-petit… il est temps de lui faire prescrire des médicaments dits « classiques ». L’homéopathie peut intervenir alors en complément.

Si les symptômes persistent au bout de 48 heures, consultez son pédiatre !
Ne tentez pas non plus l’automédication ; rien ne vaut l’avis d’un spécialiste.


Lorsque le corps présente des lésions ou des affections irréversibles (maladies graves, cancers, états d'urgence...), cette médecine n'est pas indiquée en première intention. « Pour que l’homéopathie agisse, il faut que l’organisme ait une possibilité de réactions naturelles de défense. Il ne faut pas que celles-ci soient dépassées. Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu'un médecin homéopathe est diplômé de la faculté de médecine. Il est capable, comme ses confrères, de prescrire un traitement classique et des examens complémentaire s'il le juge nécessaire » explique l’homéopathe.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

L’homéopathie chez les tout-petits Empty
MessageSujet: Re: L’homéopathie chez les tout-petits   L’homéopathie chez les tout-petits Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:38

Soigner Bébé




Dis-moi qui tu es, je te guérirai !
L’homéopathie a pour particularité de soigner le patient non pas en fonction de sa maladie, mais en fonction de sa personne. Dans le cas d’un traitement de fond, le médecin a besoin d’abord d’identifier l’environnement et la personnalité de votre tout-petit… parfois même avant de connaître le motif de votre visite. Ne soyez pas surprise : le premier rendez-vous, d’une durée variant entre une demi-heure et une heure, s’apparente à un vrai interrogatoire. Ses goûts alimentaires, la qualité de son sommeil, la fréquence de ses selles… tout y passe. Votre Bébé n’aura plus aucun secret pour lui !

Si vous consultez pour une maladie ponctuelle, vous devez décrire avec précision les symptômes de votre tout-petit. « Il est important de déterminer la manière dont l’enfant se comporte face à une agression virale ou bactérienne. On ne soigne pas de la même manière un enfant fiévreux qui s’agite mais qui ne transpire pas et un enfant fiévreux, abattu et qui transpire » précise A. Joseph.

N’oubliez pas : le carnet de santé de votre enfant et des ordonnances éventuelles de traitement antérieur.

Combien ça coûte ? Comptez en moyenne 45 euros pour une consultation approfondie (celle de l’interrogatoire !) et 30 euros pour une visite ponctuelle. Cependant, chaque homéopathe est libre d’appliquer ses tarifs, ne soyez pas gênée de demander à la secrétaire lors de la prise de rendez-vous.

Où trouver ces granules ?
Toutes les pharmacies possèdent un rayon homéopathie. Certains remèdes se délivrent même sans ordonnance et coûtent moins cher que certains médicaments ! Si vous ne venez pas de chez le médecin, décrivez les symptômes de votre tout-petit au pharmacien, il saura vous conseiller.

La plupart des remèdes homéopathiques (il en existe plus de 1 300) sont remboursés à 35 % par la Sécurité Sociale.


Comment les administrer ?
Les remèdes homéopathiques se présentent sous plusieurs formes. Pas de problème pour Bébé, il parviendra à tous les ingérer ! A vous de ruser et de trouver le moyen le plus confortable.

Si vous allaitez Bébé
Le moyen le plus futé est de prendre vous-même les remèdes prescris, à moins que vous ne soyez déjà traitée par homéopathie pour une autre raison. Bébé profitera pleinement de tous les bienfaits de ce que vous avalerez.

Dans les autres cas
La dilution. Les doses se dissolvent très bien dans de l’eau. Les granules, en revanche, fondent plus difficilement. Plongez-les dans l’eau quelques heures avant la prise. Si votre tout-petit va à la crèche ou chez une nounou, préparez à l’avance un biberon d’eau minérale contenant le nombre de granules prévus pour la journée. Cette méthode simplifie la vie des nourrices ou des aides puéricultrices, qui n’auront qu’à donner quelques gorgées de la mixture aux heures habituelles du traitement.
Peut-être le médecin lui administrera des ampoules buvables. Faciles à utiliser, elles restent toutefois plus coûteuses. Elles sont préférées pour des traitements de fond ou pour une urgence !

La trituration. C’est le moyen le plus courant ! Certains laboratoires commercialisent les remèdes homéopathiques sous forme de poudre. A l’aide d’une cuillère mesure, glisser-la directement sous la petite langue de Bébé.
Si le médecin vous a prescrit des granules ou des doses, écrasez-les vous-même avec le dos d’une cuillère.

La succion. L’idéal avec les granules, est de les glisser entre la joue et la gencive de votre progéniture. Ces petites sphères de 1 mm fondent doucement, il est donc important de garder Bébé dans les bras ou de surveiller qu’il reste bien dans la position assise pendant plusieurs minutes. Même s’ils sont minuscules, ces granules peuvent s’avaler de travers ! Attendez au moins l’âge de sept mois pour tenter la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
L’homéopathie chez les tout-petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manger chez des amis
» Les vacances chez papy et mamie
» Tout sur les allergies respiratoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: guide médicale, santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser