Tous les enfants passent par ce stade : vers 8-9 mois, ils ne supporte pas que leur mère disparaisse de leur vue, ils ont peur de toute personne qui ne fait pas, habituellement, partie de leur environnement. Cela déchaîne une véritable crise de sanglots. Au cours de ses premières semaine de vie, l’enfant vit en symbiose avec sa mère. Il va lui falloir 8 mois de lente maturation pour qu’il apprenne, par leurs échanges et les informations qui lui donne l’environnement, que sa maman et lui sont 2 personnes distinctes. Il acquiert petit à petit son autonomie tout en restant terriblement accroché à ses proches. Cette première indépendance le plonge dans l’angoisse. A cela, il faut ajouter qu’il est encore incapable d’imaginer que sa mère est ailleurs, lorsqu’elles sort de son champ de vision et d’audition. Il ne peut pas comprendre qu’elle va réapparaître. La notion du temps lui échappe. Evitez les départs et les retours brusques et fréquents. Pensez aussi que c’est le plus mauvais moment pour une séparation de quelques semaines. Enfin, vous pouvez éduquer votre bébé en lui montrant qu’u objet ne disparaît pas lorsqu’on le cache.
Bébé a peur des inconnus
Si ce n'est déjà fait, aux alentours du 6ème mois, proposez à votre enfant un objet qui deviendra familier et rassurant: linge moelleux, peluche,etc. Cela l'aidera à faire peu à peu la transition entre le monde avec vous et celui sans vous. En cas d'absence prolongée, la maman peut préalablement enregistrer une cassette où elle raconte des histoires, chantonne et cajole son petit ange avec des mots doux. Certains, enfants ont su trouver un apaisement grâce à un linge préalablement porté par leur mère ou imprégné de son parfum habituel. En présence d'un inconnu, rassurez votre enfant: sa peur n'est pas à prendre à la légère. Il a besoin de gestes apaisants, et si vous vous absentez dans une pièce voisine, parlez-lui de loin ou chatonnez, il repérera ainsi votre présence. N'attendez pas qu'il ait 8 mois ou plus pour recommencer à sortir en couple:4 mois est l'âge idéal pour l'habituer aux baby-sitter et d'autres nounous, qu'il acceptera d'autant mieux ultérieusement. Au début, laissez-le seuls une heure, le temps de faire les courses, puis deux, puis enfin toute une soirée. Entre 6 et 15 mois, on préconise, en théorie, d'éviter une nouvelle baby-sitter, une entrée en crèche ou chez une nourrice. Mais, en pratique, de nombreux enfants surmontent ce cap sans difficulté supplémentaire
Ce que vous ppouvez faire
En présence d'un inconnu, rassurez votre enfant: sa peur n'est pas à prendre à la légère. Il a besoin de gestes apaisants, et si vous vous absentez dans une pièce voisine, parlez-lui de loin ou chantonnez, il repérera ainsi votre présence.
A éviter
N'attendez pas qu'il ait 8 mois ou plus pour recommencer à sortir en couple: 4 mois est l'âge idéal pour l'habituer aux baby-sitters et d'autres nounous, qu'il acceptera d'autant mieux ultérieursement. Au début, laisssez-les seuls une heure, le temps de faire les courses, puis deux, puis enfin toute une soirée. Entre 6-15 mois, on préconise, en théorie, d'éviter une nouvelle baby-sitter, une entrée en crèche ou chez une nourrice. Mais en pratique, de nombreux enfants surmontent ce cap sans difficulté supplémentaire.