Comment se fabriquent les laits liquides ? Y a-t-il des différences avec les laits en poudre ? Qu'en est-il des préparations à base de soja ?
Le "prêt à l'emploi"
Il existe des laits liquides 1er âge en briquettes ou directement dans des biberons jetables.
Ces laits sont identiques aux laits en poudre auxquels on ajoute de l'eau, même s'ils n'ont pas la même couleur ni le même goût.
Leur procédé de fabrication, spécifique et délicat, met en jeu des paramètres précisément contrôlés au cours des différentes opérations de la préparation.
Pas moins de quarante matières premières entrent dans la composition de ces laits, à des doses qui sont calculées et vérifiées de manière à respecter la réglementation en vigueur.
Vite prêts et sûrs d'emploi, ils ne présentent que des avantages, mis à part leur prix et le manque de variété qui n'est pas encore celle des laits en poudre.
En plus de leur facilité d'utilisation, ils permettent d'éviter toutes les erreurs de dosage au cours de la préparation et aussi, donnés à température ambiante, ils sont donc mieux tolérés que s'ils étaient chauds.
Ces laits peuvent être utilisés régulièrement ou en alternance avec ceux en poudre puisque leur composition est exactement identique.
Les préparations à base de soja
Ces produits n'ont pas droit à l'appellation "lait", mais ils le remplacent totalement. Ils sont à base de protéines végétales et de graisses modifiées et sont enrichis de tous les éléments qui manquent au soja afin de satisfaire aux besoins nutritionnels du petit enfant ; ainsi, ils contiennent en plus du calcium, du fer, du zinc, de la méthionine.