Partir dans un pays dit "à risque" est généralement déconseillé à la femme enceinte et au très jeune enfant. Mais rien n'est interdit...
Préparez à l'avance vos vaccinations
Avant tout voyage, il faut établir un programme de vaccination qui doit à la fois tenir compte des obligations administratives à l'arrivée dans le pays et des risques réels encourus par les voyageurs.
Bien sûr, les vaccins à faire varient selon les régions visitées. Mais, attention à ne pas s'y prendre à la dernière minute ! C'est un, voire deux mois avant le départ qu'il faut se renseigner sur les vaccins nécessaires, pour que leur efficacité soit maximale.
Pour vos bout'choux, une consultation est nécessaire avant tout voyage dans un pays en développement, surtout pour les nourissons.
Avant tout une bonne hygiène alimentaire
Il n'existe pas de vaccin contre la tourista ou diarrhée du voyageur. Il faut donc emporter un traitement prescrit par votre médecin et respecter à la lettre les mesures d'hygiène indiquées :
lavez-vous souvent les mains au savon, particulièrement avant la préparation du repas de bébé.
consommez uniquement de l'eau en bouteille ou rendue potable. Attention aux glaçons et aux glaces ! Le mieux est encore de les éviter.
pelez les fruits et évitez les crudités ou aliments consommés froids.
Conseils
Chez les nourissons, la prévention des diarrhées est essentielle.
N'oubliez pas d'utiliser de l'eau minérale ou filtrée pour les biberons impérativement stérilisés, et imposez une hygiène draconnienne aux personnes s'occupant de votre bambin.
Pour les jeunes mamans : il est conseillé de privilégier l'allaitement au sein.
Les bons réflexes
Evitez les baignades dans les mares ou les rivières : les bactéries adorent s'y nicher !
Ne marchez pas pieds nus, ne vous allongez pas directement sur le sable, et utilisez des chaussures fermées sur un sol humide ou boueux.
Les contacts avec les animaux sont fortement déconseillés : ne laissez pas bébé jouer avec eux !
Attention aux coups de chaleur pour vos bout'choux lors de déplacements longs dans les pays très chauds, surtout en voiture.
Pensez à emporter des solutés de réhydratation, et à les faire boire fréquemment.
Et bien sûr, règle d'or : ne jamais exposer bébé au soleil !
N'oubliez pas toutes les précautions d'usage : crème, chapeau, vêtements légers...