Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 les maladies C/D

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:34


Les dents

Pleurs, joues rouges, siège rouge, selles moins formées. Le feu dentaire sévit avant l'éruption qui soulage. Ils pointent vers l'âge de 6 mois, avec la première incisive centrale inférieure. Suivent ensuite celles du haut, les latérales, les premières molaires, les canines, ... En 2 ans, toutes les dents sont au complet. Puis elles tombent progressivement, à partir de 6 ans. Chaque dent joue un rôle: les incisives, en forme de pelle, servent à prendre les aliments. Les canines, puissantes et pointues, les dilacèrent. Les molaires, bosselées et épaisses, les broient.
*Dès l'apparition des troubles (gencives rouges, gonflées), une cure de Chamomilla 5CH, deux fois trois granulés par jour, aide à lutter contre la douleur (poursuivre le traitement durant toute la poussée dentaire). Si la crise est sérieuse, augmentez la dose et donnez-lui deux granulés toutes les deux heures. Pour les tout-petits, faites fondre les granulés dans un fond d'eau
*Les anneaux de dentition sont fort utiles pour aider bébé à faire ses dents. Les anneaux réfrigérants sont efficaces.
*Les racines de guimauve, légèrement sucrées, peuvent être mâchouillées à l'envi. (il suffit de couper le bout quand il est vraiment en mauvais état).
*Le sirop Delabarre peut aider à frnachir ce cap difficile: déposez-en quelques gouttes sur la gencivez et frottez une à deux minutes. L'effet dure une dizaine de minutes. A renouveler
*Dès le plus jeune âge, pour éviter l'apparition des caries, donnez-lui des aliments peu sucrées, et jamais en dehord des repas. Pensez aux morceaux de fruits frais, des légumes crus
*Evitez tout biberon sucré le soir
*Donnez le jus de fruits dans une timbale plutôt qu'au biberon
*Nettoyez les dents de l'enfant matin et soir avec un morceau de gaze propre
*Une carotte sortant du réfrigérateur que vous donnerez à mordiller est aussi d'un bon secours
*Au moment de la poussée dentaire, faite tremper une poignée de raisins secs dans de l'eau. Une fois bien gonflés, déposez-les dans une gaze dont vous ferez un petit sachet soidement noué, de la taille d'une petite balle pour que bébé puisse le saisir, mais trop gros pour qu'il puisse l'enfourner dans la bouche. Tandis qu'il sucera et mordillera le sachet, le frottement de la gaze aidera la dent à percer
*Donnez-lui de bonne heure une petite brosse à dents d'enfant et un peu de pâte dentifrice parfumée à la framboise, à la pomme, etc. Il vous imitera
*N'utilisez pas de dentifrice au fluor. Presque tous les enfants prennent aujourd'hui du fluor en gouttes ou en comprimés jusqu'à l'âge de 12 ans.
*Emmenez votre enfant chez le dentiste pour un premier rendez-vous vers l'âge de 2 ans et demi.
*Les bonbons qui se croquent ou fondent vite sont moins nocifs que les friandises à sucer
*Dès que votre enfant a appris à se brosser, remplacez régulièrement sa brosse à dents, au minimum tous les deux mois
*Ayez toujours quelques tablettes de chewing-gun dentaire dans votre sac. En voyage, en cas d'oubli de la brosse à dents, vous pouvez lui en donner à mâcher (attention a ce qu'il ne l'avale pas)

Les poussées dentaires

Les 20 dents de lait vont percer entre 6er mois et 2 ans et demi avec une programmation identique pour tous les enfants mais variable dans le temps de plusieurs mois de l’un à l’autre. Généralement, la première dent est une incisive centrale inférieure gauche, parfois l’incisive centrale inférieur droite. Toutes les autres se classent par ordre d’apparition, 8 incisives, 4 canines, 4 pré-molaires et 4 molaires. Les dents de lait ont un aspect bien particulier : très blanches en raison de leur tissu moins minéralisé que pour les dents permanentes, de petites tailles et surtout curieusement serrées. Ce sont des dents fragiles car leurs racines ne sont pas complètement calcifiées et il faudra attendre 18 mois environ pour cela. L’éruption des dents de lait est assez douloureuse. Pour percer, la dent doit forcer d’abord le sac de chair qui l’entoure, puis la muqueuse de la gencive. Celle-ci est très résistante et provoque une inflammation stérile. Cette poussée est souvent associée à des troubles sans gravité. L’enfant bave, a les joues en feu et pleure, notamment lorqu’on le touche. Cette réaction est due à la pression sanguine plus forte en position couchée qui rend l’inflammation encore plus douloureuse : en soulevant légèrement la tête de l’enfant , la douleur sera moins vive. Cette poussée s’accompagne parfois d’un petit rhume ou d’une légère diarrhée qui provoque un érythème fessier dû à l’acidité des selles. L’alternance d’aspirine et de paracétamol en dosage nourrisson est d’une réelle efficacité. Les armes les plus performantes : l’anneau de dentition réfrigérant qui se place au réfrigérateur et permet une analgésie locale par le froid. On peur y associer un vieux remède antiseptique et anesthésique local : le sirop Delabarre. Pour lui donner toute son efficacité, les gencives de l’enfant seront massées tout simplement, 4 fois par jour, avec un doigt enduit de ce sirop. Le massage ayant par lui-même des vertus calmantes. L’homéopathie et la phytothérapie ont aussi leur efficacité. On peut appliquer sur les gencives du bébé un peu d’huile essentielles de thym, d’origan et de sarriette mélangées à de l’huile d’amande douce. Le gel de calendula, à demander en préparation pharmaceutique, possède également un pouvoir calmant. Par contre, sachez que les dents ne sont jamais la cause direct des poussées de fièvre qui accompagnent la percée des dents.
La douleur dentaire

Ne soyez pas trop démunis devant votre bébé qui hurle en se frottant le poing dans la bouche. Il a mal. Donnez-lui le hochet à mordiller, un anneau de dentition, appliquez-lui éventuellement un gel dentaire. Et si rien ne le calme, donnez-lui un anti-douleur adapté à son âge et sous avis d'un médecin.
Les dents de lait
il est en effet impératif de les garder en bon état car elles maintiennent la forme de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives. S’il y a carie, il faut traîter sans attendre mais surtout, essayer de les éviter. Cela nécessite une hygiène toute particulière ainsi qu’une alimentation équilibrée, variée où vous limiterez
le sucre.
Le brossage

*choisissez un dentifrice au fluor dont le goût lui plaît, veillez à ce qu’il n’avale pas trop la pâte
*il est conseillé de se brosser les dents 2-3 fois par jour, surtout le matin après le petit déjeuner et le soir juste avant le coucher.
*la brosse à dents idéale a une tête courte, des poils synthétiques (ceux en soie retiennent les débris alimentaires et deviennent ainsi de véritables nids à microbes) et un manche maniable dont la forme permet d’ accéder à toutes les dents.
*rincer la brosse à l’eau froide : l’eau chaude ramollit les poils et les rend moins efficaces.
*changez la brosse tous les 2-3 mois, dès que les poils ont perdu leur rigidité initiale.
NB : Les premiers gestes d’hygiène :cette toilette se fait, soit à l’aide d’un coton hydrophile mouillé d’eau, soit avec un morceau de tissu enroulé autour de votre index. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer une infirme trace de dentifrice spécial enfant. La méthode ? L’enfant sur vos genoux, son dos contre votre poitrine, vous lui ouvrez délicatement la bouche et frottez sa ou ses dents ainsi que ses gencives. Normalement, vous devez faire ce geste après le biberon du petit déjeuner et le soir avant le coucher.
Les 5 règles d'or pour des dents au top:

*Une alimentation variée et peu sucrée
*On ne lèche pas la cuillère de bébé
*Du fluor dès la naissance.
vous lui donnerez 0,25mg de fluor (en goutte) par jour entre 0 et 2 ans, puis 0,50 mg (en comprimés) par jour jusqu'à 4 ans, 0,75mg (en comprimés) par jour jusqu'à 6 ans, 1 mg jusqu'à 14 ans (en comprimés).Mais attention au surdosage, néfaste lui aussi.
*Un brossage sur mesure suivant l'âge
. Au début, lorsque votre enfant a tout juste 2-3 dents, prenez un coton-tige ou une compresse et un peu de sérum physiologique, et nettoyez-les ainsi. Puis vers 6-10 mois, offrez-lui sa toute première brosse à dents, à bord recouvert de caoutchouc et au manche large, afin que vous puissiez le tenir vous-même. Il ne pourra guère commencer à s'en servir tout seul avant 3 ans. Montrez-moi alors comment se brosser toutes les dents, en divisant sa bouche en 4 cadrans: en bas à gauche, en bas à droite, en haut à gauche, en haut à droite. Puis finir en brossant le dessus de ses dents (les tables occlusales). Vers 6-7 ans, ils retiendront facilement qu'il faut toujours commencer par le rose pour finir par le blanc (le brossage doit durer 3 minutes), suivi d'un rinçage, et se répétée 3 fois par jour.
*Rendez-vous chez le dentiste dès 4 ans :
aller au moins une fois par an chez le dentiste. Expliquez à votre enfant le plus simplement possible l’importance de cette visite chez le dentiste. Soyez relax, sinon votre petit sentira votre inquiétude et c’est très contagieux.
La carie

Elle n’est pas réservée aux grands. On a pu observer des dents abîmées dès l’âge de 18 mois. L’usage néfaste d’une tétine trempée dans le miel ou le sucre pour aider l’enfant à s’endormir en est souvent la cause. Veuillez surtout le soir à ne pas habituer votre enfant à un biberon de lait ou d’eau sucrée. Dernière précaution, si vous devez donner à votre enfant un sirop antitussif, pensez à lui nettoyer les dents avant qu’il ne s’endorme. Toute carie doit être soignée, même sur une dent de lait. Le meilleur moyen de la prévenir reste le fluor (il renforce l'émail des dents en préparation. Donnez régulièrement du fluor de la naissance à 15 ans). Il augmente la résistance de l’émail et agit sur la plaque dentaire en éliminant les bactéries. Il se peut que votre pédiatre en ait déjà prescrit à votre enfant.
La dent cassée

les accidents dentaires sont fréquents dans l’enfance. Si la dent est déplacée, tournée ou sortie de la gencive, il est indispensable de la remettre au plus vite en place simplement avec un doigt, ainsi elle reste dans un milieu humide, baignant dans la salive, et de se rendre au plus vite chez un spécialiste. Si la dent est tombée, les soins sont différents. La dent définitive est remise en place dans la gencive ; la dent de lai est remplacée par une petite prothèse temporaire que l’enfant gardera jusqu’à l’apparition de la dent définitive. Si c’est un morceau de dent qui est cassé, rapidement et soigneusement récupéré, il est souvent recollé.
Les dents définitives

les dents définitives, existent dès la naissance, se développent et usent les petites racines des dent de lait. Elles vont se mettre à bouger et tombent, laissant place à la dent définitive. La chute des dents de lait se fait dans un ordre identique pour tous les enfants. Ce sont les incisives médianes qui tombent les premières à partir de 6ans. Suivent dans l’ordre : les incisives latérales, les premières molaires, les canines et enfin les deuxième molaires. Presque la majorité des dents définitives est en place vers 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:35


La diarrhée

Aussi contagieuses que les rhumes, les gastro-entérites sont à juste titres redoutées quand elles touchent un bébé. Chez lui, diarrhées et vomissements peuvent entraîner rapidement une déshydratation aiguë qui nécessite l'hospitalisation .Dans la plupart des cas, il pourrait être évité grâce à l'utilisation des sels de réhydratation orale, sachets de poudre à diluer dans de l'eau minérale. Utilisés dès les premiers symptômes de diarrhée ou vomissements, que votre enfant ait de la fièvre ou non, ces solutés composés d'eau, de sodium et de sucre dans des proportions précises permettent d'éviter les graves conséquences de la déshydratation. Vous devez arrêter de lui donner à boire son lait habituel tant qu'il a la diarrhée (mais pas de lui donner le sein) et compenser ces pertes par de l'eau. Mais pour qu'elle soit bien absorbée par son intestin, elle doit contenir une exacte proportion de sodium et de sucre. Les autres préparations (cola, jus de carottes, eau de riz) sont inadaptées car elles n'apportent pas la dose appropriée de sucre ou pas assez de sodium. Commencez la déshydratation orale dès que votre tout-petit a vomi plus de 3 fois, ou qu'il a plus de 3 selles liquides par jour (une selle ou plus toutes les 4 heures), que ses couches sont sèches ou peu mouillées, que ses yeux sont creux, cernés, qu'il est somnolent. Dans tous ces cas, consultez très rapidement le médecin. L'utilisation de ces solutés est simples et rapide. Il suffit de diluer la poudre d'un sachet dans 200 ml d'eau peu minéralisée. Surtout sans ajouter de sucre ou de sel. Une fois la boisson reconstituée, le biberon peut se garder 24 heures au réfrigérateur. En pratique, surtout en cas de vomissements, présentez à votre bébé 30 à 50 ml de soluté, à température ambiante ou fraîche, au biberon, à la cuillère ou à la seringue-doseuse, toutes les 5 à 10 minutes. Sans dépasser 50 à 70 ml toutes les 15 minutes (les plus grands peuvent en boire à volonté). Ne lui donnez rien d'autre à boire en attendant, pas même son lait et surtout pas d'eau pure, ni de médicaments anti-diarrhéiques qui n'ont aucun effet bénéfique dans ce cas précis. En revanche, vous pouvez continuer à nourrir votre bébé au sein. Pensez à noter les volumes de soluté que vous lui donnez afin de le dire à votre médecin. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après les changes et les biberons, car ces diarrhées sont toujours contagieuses. Une hygiène rigoureuse est indispensable pour éviter de contaminer toute la famille. Le pédiatre recommande une reprise progressive de l'alimentation normale après 4 heures de réhydratation orale exclusive. Tout en continuant à administrer le soluté à raison de 10 ml/kg après chaque selle liquide et tant que les vomissements et/ou la diarrhée persistent. On surveille donc son petit malade pendant la nuit. La réhydratation orale doit être poursuivie au-delà de la douzième heure, en plus de la réintroduction des aliments. Ne vous inquiétez pas s'il ne veut rien avaler (mais il doit absolument prendre son soluté) pendant encore 48 heures. Il se rattrapera plus tard. Surtout ne le forcez pas. Le principal est de le réhydrater. Si votre bébé a moins de 4 mois, après avoir pris l'avis du médecin, vous pouvez lui proposer temporairement un lait sans lactose. S'il est plus grand et que son alimentation est déjà diversifiée, donnez-lui son lait habituel, proposez du riz, des pâtes, des carottes, de la pomme râpée et des bananes durant quelques jours, et ne réintroduisez que très progressivement les laitages, les fruits puis les légumes, toujours bien cuits. En cas ou la diarrhée ne diminue pas ou si du sang apparaît dans les selles, si l'enfant vomit de manière répétée, s'il a toujours soif, si la fièvre ne descend pas, il faut le conduire rapidement à l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:35


Coliques:
Banales chez les bébés, les coliques apparaissent en général une vingtaine de jours après la naissance, le plus souvent par crises qui peuvent durer quelques minutes ou se répéter pendant plusieurs heures. Mais rassurez-vous, les coliques disparaissent spontanément avant le quatrième mois.
Symptômes et causes:
Votre bébé a des ballonnements et des gaz. Il s'endort après le repas et se réveille en criant. Son teint est très pâle ou écarlate. Il est très agité. Il replie ses jambes sur son ventre. On attribue souvent à tort ces douleurs à un hoquet persistant, à des gaz plus intenses qu'à l'accoutumée ou à un rot qui ne veut pas venir... Ces maux de ventre sont en fait liés à l'immaturité du système digestif de votre tout-petit (mauvaise digestion du lactose, le "sucre" présent dans le lait). Ils peuvent également être provoqués par la distension du tube digestif due à la quantité importante et soudaine de lait ingéré. En principe, un bébé qui souffre de lenteur digestive se sent assez vite soulagé par l'émission de selles ou de gaz.
Petits remèdes:
- Veillez à ce que votre tout-petit ne boive pas trop vite, ce qui aggraverait la sensation de ballonnement. - Evitez de lui donner de trop grandes quantités de lait. Si vous donnez le sein à votre bébé, n'en déduisez surtout pas que votre lait ne convient pas à votre enfant. Le lait maternel n'est pas trop riche en lactose. Les coliques seraient d'ailleurs plus fréquentes chez les bébés nourris au lait artificiel. - Vous pouvez l'apaiser en lui massant doucement le ventre de droite à gauche ou en le promenant à califourchon sur votre avant-bras, ou encore en le couchant à plat ventre sur vos genoux et en lui massant le dos. - Très appréciée aussi des bébés qui souffrent de coliques: votre épaule, contre laquelle vous le tenez verticalement, en maintenant bien le bas de son dos. Cette position l'aidera à se décontracter, ainsi qu'à éructer et à évacuer ses gaz plus facilement. Et si les crises se multiplient, parlez-en à votre médecin, des médicaments peuvent soulager votre tout-petit en facilitant le transit du lait dans son intestin. Des poudres à ajouter au biberon permettent de neutraliser les gaz intestinaux et de supprimer les ballonnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:36


Conjonctivite:
Il s'agit d'une irritation, d'une inflammation ou d'une infection de la conjonctive. Les yeux sont rouges, larmoyants, parfois purulents. Dans ce cas les paupières sont collées par le pus, spécialement le matin au réveil. La conjonctivite peut être d'origine bactérienne, virale ou allergique.
La conjonctivite bactérienne:
Si votre bébé a un gros rhume, de la fièvre, et que ses yeux sont rouges avec des sécrétions purulentes... Il s'agit sans doute d'une conjonctivite bactérienne. Les microbes envahissent le nez, la gorge, les yeux et bientôt les bronches. Votre médecin prescrira un collyre antibiotique mais également un sirop pour désinfecter les muqueuses de toute la sphère ORL. Parfois, l'infection peut même gagner les cellules osseuses au trou de l'oeil : vous observez un gonflement sous la paupière inférieure, et des antibiotiques devront être donnés par perfusion pour que l'infection ne gagne pas l'ensemble du visage
La conjonctivite virale:
Ses yeux sont rouges et larmoyants, mais avec des larmes claires. Tout laisse soupçonner une affection virale. Dans ce cas, les antibiotiques sont inutiles. Si votre enfant se frotte l'oeil et a l'air d'avoir très mal, il faut consulter l'ophtalmologiste. Il pourra prescrire des gouttes à la cortisone, après avoir vérifié que le virus n'a pas lésé la cornée.
La conjonctivite allergique:
Si ses yeux sont rouges et secs, que votre enfant éternue le matin, il est sujet à l'eczéma, il y a de l'asthme dans la famille...Il s'agit probablement d'une allergie aux pollens, aux animaux, au duvet de l'oreiller.... Là, un traitement antihistaminique sera bénéfique, et des gouttes de cortisone peuvent être nécessaire.
La conjonctivite dunouveau-né:
Cette conjonctivite de naissance est très fréquente chez le nouveau-né. D'ailleurs, à la maternité, tous les bébés sont traités systématiquement. C'est durant l'accouchement que se produit la contamination. Sans aucune incidence sur la vision, cette affection disparaît en principe rapidement. Si ce n'est pas le cas, vous devez continuer à la maison à nettoyer plusieurs fois par jour les yeux de votre bébé avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Le recours à un collyre antibiotique est également indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:36


Constipation:
Votre bébé a le ventre ballonné. Il n'a plus de selles depuis deux ou trois jours. En fait, c'est surtout leur consistance dure, plus encore que leur rareté, qui est un signe de constipation. Ce phénomène est plus fréquent chez les bébés nourris au lait en poudre. Mais il peut également se produire en cas d'allaitement et se prolonger pendant cinq ou six jours. Avant un mois toutefois, la constipation est à surveiller de très près. En cas d'absence de selles prolongée, le médecin vérifiera que le nouveau-né ne présente aucune malformation ou maladie digestive.
Quelques conseils:
- Si vous lui donnez le biberon: préparez son lait avec une eau riche en magnésium. Vous pouvez aussi essayer un lait 1er âge fermenté. - Si vous allaitez, il se peut que vous soyez vous-même constipée. Variez votre alimentation (fruits, légumes verts, huile d'olive) en évitant de prendre des laxatifs. - Pensez aussi à donner régulièrement de l'eau à votre bébé. - Veillez à ce que sa chambre ne soit pas trop chauffée la nuit. Utilisez des humidificateurs d'airs.
Traitements:
Les suppositoires à la glycérine ne doivent être utilisés que de façon occasionnelle. Quant aux laxatifs, ils ne sont pratiquement jamais prescrits chez le nourrisson. A cet âge, il ne doit surtout pas s'habituer à être stimulé pour aller à la selle. Il doit apprendre à pousser pour vider son intestin.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:37


Convulsions:
Les convulsions surviennent de façon brutale, le plus souvent par une perte de connaissance initiale associée à une révulsion des yeux vers le haut et à des contractions musculaires involontaires de tout le corps. Elles cèdent le plus souvent spontanément au bout de quelques minutes. L'enfant revient à lui, fatigué, avec une respiration bruyante. Il ne se souvient de rien et généralement s'endort peu après.
Causes:
Cela dépend de l'âge de l'enfant. Entre 1 et 6 ans, le principal facteur déclenchant est la fièvre, d'où leur nom de convulsions fébriles. Dans la grande majorité des cas, les convulsions accompagnent une otite, une angine, une maladie qui a provoqué une brusque élévation de température, ou encore elles succèdent à une vaccination.Si les convulsions apparaissent en dehors de tout épisode infectieux, et si l'enfant se déplace déjà tout seul, on peut craindre une intoxication qui serait passée inaperçue. Car de nombreux médicaments et des produits d'entretien peuvent avoir cet effet. Plus rarement, les crises peuvent aussi révéler le début d'une épilepsie. L'évolution de l'enfant, des examens complémentaires et l'existence d'antécédents d'épilepsie dans la famille pourront orienter le diagnostic dans ce sens.Des troubles du métabolisme, comme une hypoglycémie (diminution importante et anormale du taux de sucre dans le sang), une hypocalcémie (taux de calcium trop bas) ou encore un déséquilibre du taux de sodium, peuvent également provoquer des convulsions. Dans tous ces cas, il faut, bien entendu, corriger le trouble métabolique pour que les convulsions ne récidivent pas.
Traitements:
C'est un cas d'urgence et il ne faut pas hésiter à appeler le médecin ou le Samu. En attendant leur arrivée, il est important de garder son sang-froid, d'éloigner de l'enfant tout ce qui pourrait le blesser et de le coucher sur le côté (position latérale de sécurité) car parfois il vomit pendant la crise et cela peut être dangereux. Il ne faut pas tenter d'intervenir sur la bouche, ni vouloir lui tirer la langue "pour qu'il ne l'avale pas". Généralement, la crise cesse d'elle-même en quelques minutes. Si elle se prolonge, le médecin que vous avez appelé pourra administrer rapidement un traitement qui permettra de la stopper.
Les convulsions laisse-elles des conséquences?
Exceptionnellement, mais plus fréquemment dans les rares cas où elles sont le signe d'une maladie sous-jacente, comme une méningite, une encéphalite ou encore une épilepsie sévère. L'enfant peut alors souffrir de troubles essentiellement neurologiques (psychomoteurs, intellectuels ou sensoriels). Les convulsions fébriles, lorsqu'elles sont simples n'ont pas de retentissements sur le développement de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:37


Coqueluche:
C'est une maladie infantile contagieuse qui frappe les enfants très jeunes (même vaccinés) et les nouveau-nés. Après quelques jours de rhinopharyngite banale, la toux apparaît. Elle devient de plus en plus fréquente, par quintes, avec reprise en «chant de coq». Due à une bactérie, la coqueluche touche les bébés pas encore vaccinés (le vaccin se fait normalement dès le deuxième mois). Les adultes ou les grands enfants anciennement vaccinés et n'ayant pas eu d'injection de rappel sont souvent les vecteurs de la maladie. Chez eux, elle prend l'aspect d'une infection bronchique qui traîne avec des accès de toux très importants.
Symptômes:
Après 7 à 14 jours d'incubation, votre bébé semble faire un rhume tout à fait banal. Mais au lieu de s'améliorer rapidement, celui-ci laisse place, dans les 15 jours qui suivent, à des quintes de toux sèches et spasmodiques. Entre deux crises, l'enfant inspire profondément et bruyamment comme s'il manquait d'air. Il faut faire preuve de vigilance car la coqueluche peut être sévère chez le nourrisson et engendrer des problèmes respiratoires graves. La toux persiste en moyenne pendant 5 semaines. Il n'y a pas de récidive.
Traitements:
Le traitement repose sur la prise de corticoïdes, de broncho-dilatateurs, de sédatifs de la toux, voire d'antibiotiques lorsqu'on craint une surinfection, d'où la nécessité de consulter. En cas de quintes de toux asphyxiantes, le tout-petit est hospitalisé pour rester sous surveillance médicale. Tant que votre enfant n'est pas guéri, évitez tout contact avec d'autres nouveau-nés qui pourraient, eux aussi, attraper la maladie! Il ne sera d'ailleurs pas accepté à la crèche ou à l'école pendant 30 jours à partir des premières quintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:37


Croûtes de lait:
Votre bébé n'a pas encore 1 mois et déjà des croûtes jaunes épaisses apparaissent sur son crâne. Disgracieuse, cette dermatite séborrhéique est simplement due à une irritation du cuir chevelu.
Traitements:
Les croûtes disparaissent spontanément vers 3 ou 4 mois. Soyez patiente et n'essayez surtout pas de les décoller à tout prix. Frotter la tête de votre petit avec une brosse ou une serviette éponge ne ferait que l'irriter davantage! Contentez-vous d'appliquer une fois par jour sur le cuir chevelu un produit qui ramollira ces croûtes (vaseline, huile d'amande douce, etc.). Si certaines se décollent, retirez-les délicatement à l'aide d'un peigne. Parfois, des levures (champignons microscopiques) profitent de ce terrain gras à souhait pour proliférer. Dans ce cas, le médecin prescrira un antifongique local. Lorsque ces croûtes de lait sont associées à des rougeurs des fesses et des organes génitaux, les spécialistes donnent à cette affection le nom de maladie de Leiner-Moussous. Le traitement: un antiseptique local à diluer dans le bain, associé à une pommade antifongique si le médecin suspecte là encore une mycose
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:38


Déshydratation:
Une perte d'eau est très dangereuse pour un bébé. L'eau représente en effet 80% du poids de son corps. Ainsi, si un bébé de 5 kg perd 500 g en 24 heures, cela représente un dixième de son poids.Cette perte peut être due à des troubles digestifs (diarrhée aiguë, vomissements), à une fièvre élevée ou à une transpiration excessive (coup de chaleur). C'est avant un an, et surtout avant six mois que la déshydratation aiguë est alarmante.
Symptômes:
Le comportement de votre bébé est différent : il dort plus qu'à l'accoutumée, pleure souvent, il est rouge, ses yeux sont cernés, il gémit, transpire beaucoup, la fontanelle forme un creux... Tous ces signes doivent vous alerter. Autre caractéristique de la déshydratation aiguë : la persistance du pli cutané. Si lorsque vous pincez la peau du ventre de votre bébé elle tarde à reprendre sa place initiale, cela signifie que votre tout-petit souffre d'une déshydratation importante puisqu'elle est égale ou supérieure à 10 % du poids de son corps.
Dans ce cas, il faut consulter le médecin de toute urgence, une déshydratation sévère pouvant entraîner convulsions et coma.
Traitements:
Le traitement est le même que celui de la diarrhée aiguë: remplacement du lait par des solutés de réhydratation orale (SRO) vendues en pharmacie. En général, ce traitement est suffisant. Mais dans les cas les plus graves, l'enfant doit être hospitalisé et réhydraté par perfusion.
Le coup de chaleur:
Il est moins spectaculaire mais tout aussi grave si les parents ne s'en préoccupent pas au plus vite. Il affecte les bébés soumis à une température élevée surtout s'ils sont très couverts et/ou s'ils se trouvent dans un espace confiné (par exemple, en voiture dans un embouteillage). L'enfant devient rouge et pleure. Il transpire beaucoup et a très soif.
Il faut rapidement l'hydrater: donnez-lui un bain dont la température est inférieure de deux à trois degrés à la sienne (si c'est impossible, utilisez un brumisateur), habillez-le de vêtements frais et proposez-lui un biberon d'eau dans lequel vous avez fait dissoudre une solution de réhydratation. Installez-le dans un endroit frais. Si sa température est supérieure à 38-38,5 °C, faites venir le pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:39


Doigts coincés dans la porte:
Placez le doigt meurtri sous l'eau froide pour calmer la douleur, vérifiez ensuite s'il n'y a pas de casse en articulant le doigt délicatement. Appliquez ensuite une pommade à base d'arnica. Parfois une radio (cliché aux rayons X) est nécessaire, il faut alors peut être mieux voir un médecin si cela semble plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:39


Chutes:
Bébé tombe souvent et se cogne la tête. Cela peut paraître sans gravité sur le moment, mais il vaut mieux surveiller de près pendant les jours qui suivent. - si sa chute s'est faite sur de la moquette ou un tapis épais et que bébé n'a pas de bosse, ni de bleu, ce n'est pas la peine de s'inquiéter.- si sa chute s'est faite sur une surface dure (carrelage, béton,...), et s'il pleure tout de suite, qu'un hématome apparaît sur la tête, après avoir appliqué un gant humide et froid puis une pommade à base d'arnica, il vaut mieux le montrer à un médecin.
- s'il a perdu connaissance, même très peu de temps, il faut l'emmener immédiatement et sans paniquer aux urgences les plus proches afin de vérifier s'il n'y a pas de risque d'hématome intracérébral ou extradural.- s'il a perdu connaissance, même très peu de temps, qu'il a plus d'un an, il faut surveiller dans les 3 jours qui suivent s'il n'a pas de nausées, de maux de tête, s'il nest pas plus agité qu'avant ou s'il semble somnolent. Il faudra alors l'emmener à l'hôpital pour de plus amples examen (risque de traumatisme crânien).- s'il a perdu connaissance et ne revient pas à lui, il faut l'installer dans la position latéral de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:39


Douleurs abdominales
: Lorsqu'un enfant de plus de 4 ans se plaint fréquemment d'avoir mal au ventre, il faut consulter, ces douleurs pouvant avoir de multiples causes. Mais en général, il s'agit d'une colopathie spasmodique d'origine psychosomatique, due au stress. Elle touche surtout les filles et les enfants sensibles, angoissés, exigeants avec eux-mêmes.
Symptômes:
L'enfant est pâle, il semble fatigué, mal à l'aise. Parfois, il vomit. Il souffre de douleurs dans la partie haute du ventre (au point parfois de se plier en deux), mais son ventre est bien souple. Les crises cèdent au bout de quelques minutes, mais peuvent se répéter plusieurs fois par jour.
Traitements:
Côté maman: masser le ventre de l'enfant et surtout parler avec lui. Ces douleurs peuvent être un appel, il faut essayer de chercher les causes de son stress. Côté médecin: il joue lui aussi un rôle réconfortant. En examinant l'enfant, il élimine l'éventualité d'une maladie grave et rassure. Il peut aussi prescrire des médicaments simples et non agressifs, qui soulagent les douleurs et détendent l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:40


Coup de chaleur

Le coup de chaleur se caractérise par une fièvre supérieure à 40°C, associée à des signes neurologiques graves (pertes de connaissance…), à des manifestations cardiovasculaires (états de choc…), à des signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches) et parfois à des signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhées).Les signes annonciateurs du coup de chaleur ne sont pas constants : ce sont des crampes ou des anomalies du comportement survenant après une exposition trop longue à une température élevée.
Que faire ?
Le traitement du coup de chaleur doit être le plus rapide possible. Il repose sur le refroidissement de la victime et sur la réhydratation. La victime doit être déshabillée et installée à l'ombre, et être aspergé d'eau fraîche associée à un courant d'air (si possible créé par un ventilateur). S'il est conscient, donnez lui des boissons fraîches. Attention, il ne faut pas la baigner dans une eau trop froide (risque de choc thermique). Appelé le plus vite possible un médecin qui jugera si un traitement médical doit être associé : paracétamol, réhydratation… En cas d’inconscience, mettez la victime sur le côté (position latérale de sécurité) et alertez l'ambulance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





les maladies C/D Empty
MessageSujet: Re: les maladies C/D   les maladies C/D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les maladies C/D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les maladies M/N
» les maladies O/P
» les maladies Q/R
» les maladies S/T
» les maladies U/V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: guide médicale, santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser